La Sportiva Wider Classic "La Vertical Race de la Bastille" est une course entre ville et montagne, la 3ème édition cette année.
Je pensais la tenter en 2015 mais on me convainc. Je me ckeck : Les exercices sont repris ? Oui... et le genou ? a l'air OK.
Je suis allée à la Bastille ou au Jalla dans le passé (tranquillement) mais jamais au delà dans ce coin donc pas de repères. J'hésite. C'est aussi ouvert "aux sportifs du dimanche" avec une barrière de 2h : BON allez hop je m'inscris avec Mr, et mon oncle.
Première expérience de ce format là en vue...
Le départ est sous le téléphérique près du Jardin de ville de Grenoble. Une ascension de 850 m de dénivelé positif sur 7 km, via le Rabot, la Bastille et le Mont Jalla pour atteindre le sommet du Mont Rachais
Altitude : Jardin de Ville 206m / Bastille 491m / Mont Jalla 635m / Mont Rachais 1046m
parcours provenant du site officiel http://www.widermag.com/wider-classic-parcours
1 heure avant le départ
Photo de famille avant le départ
Je suis trop excitée par cette course j'ai dû dormir 5 heures max !
Départ : Tu fais 50 mètres tranquillement, t'aperçois les premiers gars déjà de l'autre côté quai Perrière, prêts à prendre la montée du Rabot (t'es déjà calmée). Mon oncle part devant, nous restons dans le peloton.
Il y a quelques embouteillages lorsqu'il y a des escaliers, c'est pas mal pour reposer le palpitant voilà La Bastille, prochaine étape, le Jalla. A partir de là, c'est "l'inconnu" !
(L'idéal est quand même de faire la sortie avant je préfère me créer des repères)
En cours je donne ma 9bar de secours à une femme au bord du malaise. Je remonte et double un peu jusqu'au moment où on quitte les sous bois pour profiter du panorama.
Mr. m'encourage, frais comme un gardon "ne perds pas le rythme" quand j'ai des coups de mou. Moi très vaillante "J'vais mourirrr".
Je trottine, je marche, par intermitence. Une femme se rapproche progressivement, je m'écarte pour la laisser passer ça me met un petit coup au moral. Je marche rapidement, je ne peux pas faire plus.
Plus loin dans les sous-bois un gars me laisse passer "tu me motiveras" (sympa !) j'augmente la distance qui nous sépare en espérant ne pas me faire rattraper ensuite.
C'est interminable je ressens la fatigue et j'ai des crampes aux mollets qui vont et viennent. C'est la fin, je souffle "c'est dur" (la honte) à la personne près du tapis. Bien contente de voir le compteur !
Je voulais faire une photo du panneau au Rachais mais le poteau était nu j'espère que la prochaine fois là-bas je pourrai ;-)
On se remet en route pour trouver le ravito (COMME PAR HASARD LA JE PEUX COURIR) au bout d'1km ceux qui nous ont précédé nous annoncent qu'il n'y a déjà plus de ravito après 1h de course. Y'a plus qu'à revenir à la Bastille tranquillement en papotant.
Au final : Pas mécontente du résultat, correct pour une première, c'était pas facile mais super ! à refaire bien sûr ;-)
Mont Saint-Eynard (et Chamechaude au fond à gauche)
Circuit retour
Retour à la Bastille pour souffler un peu et admirer les vainqueurs sur le podium ;-) Le record de l'an dernier était 40'01 ; cette année il est battu en 38'03
Retour par les bulles jusqu'au Jardin de Ville
Feu mon dossard :(
Le + :
Le parcours
La nature
L'encadrement par le 7eBCA (non tu ne peux PAS te perdre)
Etre peu nombreux au départ (400 dont un quart de femmes)
La météo ensoleillée il devait faire 25°c (?) au départ
Le buff et le bidon LaSportiva (ça va bien me servir !)
Le - :
Mon asthme m'a fait ch***
Plus d'eau au Rachais après une heure ; ceux qui sont parti sans eau ont dû souffrir
J'aurais dû garder mon dossard (au lieu de le laisser pour la tombola)
La malédiction du tee-shirt taille XL (il est joli c'est dommage)
La suite :
Rien de prévu mais on reviendra dans le coin en Chartreuse en 2015 ;-)